Pierre Fauchard - L'homme de science

Pierre Fauchard (né le 2 janvier 1679 à Saint Denis de Gastines et mort le 21 mars 1761 à Paris) fut un diplomé, chirurgien dentiste français. Après avoir été élève chirurgien, on le retrouve en 1696 à Angers, où il exerce déjà le métier de chirurgien-dentiste. Arrivé à Paris vers 1718 il acquiert une grande renommée. Avec la publication en 1728 de son traité Le Chirurgien dentiste, ou Traité des dents, il est mondialement considéré comme le père de la Chirurgie dentaire moderne.

Durant son activité, il forme plusieurs dentistes (comme il était d'usage, car il n'existait pas encore d'école), parmi lesquels Gaillard, son neveu Gaillard-Courtois, Gaulard et surtout son beau-frère Laurent Tugdual-Duchemin, qu'il considère comme « son unique élève ».

En 1747 il s'établit rue de l’École de Médecine toujours dans le 6e arrondissement de Paris.

Il meurt le 21 mars 1761, rue des Cordeliers à Paris. André Leroux de la Fonde (1724-1789), alors son associé, reprend son enseigne.

Aujourd'hui le Musée d'Art Dentaire, rue Émile Menier dans le 16e arrondissement de Paris, porte le nom de Pierre Fauchard. Et un service d'accès au soin bucco-dentaires pour les plus pauvres a été ouvert le 19 septembre 2002 à la Pitié-Salpêtrière.

Un timbre postal a été émis le 1er juillet 1961 à Paris, avec une oblitération Premier jour, pour célébrer le bicentenaire de la mort de Pierre Fauchard.

En 2011 on fête les 250 ans de sa disparition.

sources wikipédia (Cet article est une ébauche concernant un médecin français. Et peut comprendre certaines erreurs)

© 2011 - Généalogie Dyonisienne - Site généalogique de famille - Saint Denis de Gastines (53) - Conception -