Le vingtième jour du mois de juin l’an mil sept cent soixante dix neuf, qui était un dimanche. Monseigneur l’illustrissime et revendissime Évêque du Mans (François-Gaspard de Jouffroy Gonsans) étant dans le tours de ses visites épiscopales, visita l’église paroissiale de Saint-Denis de Gastines et y donna le sacrement de la confirmation à soixante-douze personnes, près de quatre cents étaient allés la veille qui était un samedi recevant ce sacrement à Ernée parce que Monseigneur ne voulait pas s’arrêter longtemps dans cette paroisse.
Toutes les personnes de dix ans et au-dessus qui n(avaient pas encore reçu le sacrement de confirmation le reçurent ces trois jours là ou à Ernée où à St Denis ou à Colombiers, plusieurs enfants qui n’avaient pas encore leurs dix ans furent confirmés parce qu’ils étaient bien inscrits et qu’ils avaient autant de raison et de connaissances que les personnes bien plus âgées.
Le quinze octobre Monseigneur L’Évêque du Mans administra le sacrement de confirmation à Mayenne, quelques personnes de cette paroisse de St Denis y purent le recevoir parce que les raisons particulières et surtout de maladie les avoir empêchées de recevoir ce sacrement le 19 et 20 juin et 21 juin.
Le vingt et un juin, Lundi, Monseigneur était en visite à Colombiers, ou il donne également confirmation et plusieurs personnes de St Denis purent le recevoir. Monseigneur ne s’arrête pas aussi longtemps dans notre paroisse que dans les autres, parce que la maison presbitériale était à bas et qu’on était occupé à la rétablir, on aurait pu difficilement le loger et sa (sœur ?).
Sources : Portrait de François-Gaspard de Jouffroy Gonsans (Wikipédia)
Acte paroissiale : Archives départementales de la Mayenne : https://archives.lamayenne.fr/ E dépôt 155/E13 - 1775-1779 (page 182)