Recensements

Les données de la base des Archives de la Mayenne regroupe plus de 100.000 noms sont extraites des listes de recensement de population de plusieurs communes. Ces relevés sont exhaustifs : toutes les données contenues dans les documents ont été recueillies.

Actuellement (août 2010), les communes représentées dans la base par au moins une liste de recensement sont les suivantes : Cigné, Désertines, Évron, Javron, Laval, Lesbois, Montflours, Niafles, Niort, Saint-Aubin-Fosse-Louvain, Saint-Denis-de-Gastines et Vieuvy.



Fonctionnement
On interroge la base à partir d’un nom de personne ou d’un nom de lieu.
On peut connaître alors :

- tous les membres d’une même famille ("ménage"), avec les liens de parenté qui les unissent

- ou tous les occupants d’une même maison ou d’un même lieu.

- les habitants de ce lieu, lors d’un autre recensement.

On peut aussi afficher directement l’image numérisée de la page concernée.

>> Consulter la base


Depuis l'année 1801 le recensement est mis en place, par Napoléon Bonaparte, le premier recensement de l'ère moderne, qui établit la population française d'alors à 33 millions d'habitants. À partir de cette date et jusqu'à la Seconde Guerre mondiale, un recensement(ou une opération assimilable à un recensement) sera effectué tous les cinq ans.

Depuis 1946, les recensements de la population française ont eu lieu à intervalles irréguliers en 1954, 1962, 1968, 1975, 1982, 1990 et 1999. À partir de 2004, le recensement redevient régulier dans le temps grâce à la modernisation des techniques statistiques.

 VOIR LES RECENSEMENT (lire la suite)

Lire la suite: Les recensements à Saint Denis de Gastines