La guerre 1870-1871

Chronologie du conflit (1870-1871)

Cette année 2021, nous commémorons les 150 ans de la fin de la guerre entre la France et la Prusse, ce conflit s’achève par la défaite des Français et de leur souverain Napoléon III, et la signature de l’armistice le 26 janvier 1871. 

Le 17 juillet 1870, après une tension grandissante entre les deux pays, la France déclare la guerre à la Prusse au motif d’un conflit protocolaire induit par le chancelier confédéral Bismarck (l’affaire de la dépêche d’Ems), dans lequel s’engouffrent les partisans d’une guerre avec la Prusse. Le 2 juin, le roi de Prusse et Bismarck avaient obtenu du Tsar Alexandre II (1818-1881) la promesse secrète de soutenir la Prusse si l’Autriche soutenait la France dans un conflit armé.

17 juillet > La France déclare la guerre à la Prusse (notification officielle, le 19 juillet), Napoléon III prend la tête du commandement des armées, le maréchal Le Boeuf en est le major-général.

20 juillet > L’Autriche et l’Italie annoncent leur neutralité.

28 juillet > Malgré un état de santé désastreux, Napoléon III quitte le palais de Saint-Cloud pour rejoindre son quartier général à Metz et prendre la tête de l’armée du Rhin.

4 août > 1er affrontement direct. L’attaque à l’initiative allemande a lieu à Wissembourg.  Le rapport de force est très inégal : il y a 7 000 Français contre 70 000 Prussiens. L’affrontement se solde par une défaite française.

5 août > La Russie annonce qu’elle attaquerait l’Autriche si cette dernière attaquerait la Prusse.

6 août > Le maréchal Patrice de Mac Mahon (1808-1893) s’engage dans la bataille de Froeschwiller-Woerth. Ses troupes sont mises en déroute.

12 août > Les Prussiens entrent à Nancy, tandis que Strasbourg se prépare à tenir un long siège. Napoléon III abandonne son commandement de l’armée du Rhin au maréchal Bazaine

1er septembre > Bataille de Sedan, Mac-Mahon est blessé. Son désir de trouver la mort sur le champs de bataille n’étant pas exaucé, Napoléon III rentre à Sedan, et fait hisser le drapeau blanc pour épargner son armée, prisonnière de la cuvette de Sedan.

2 septembre > Capitulation de Sedan : Napoléon III est fait prisonnier par les Prussiens, avec 104 000 soldats, 413 canons de campagne et 139 de forteresse.

Lire la suite: La guerre Franco-Prussienne de 1870-1871

Le 16 octobre 1870, le préfet de la Mayenne adressait à tous les maires du département cette circulaire :

«Monsieur le Maire, la révision des mobilisés de votre commune est terminée. Veuillez, par retour du courrier, m’envoyer les noms de ceux d’entr’eux qui se tiennent solidement à cheval et qui ont l’habitude de soigner les chevaux.»

Une lecture rapide et forcément superficielle des réponses a pu laisser croire au Préfet que la Mayenne regorgeait de cavaliers et qu’il suffirait de leur procurer des chevaux pour mettre sur pied, au sein de la garde nationale mobilisée, des unités de cavalerie aptes à ouvrir la route et éclairer la marche en avant des bataillons et des légions de fantassins qui se formaient. Certains maires ont en effet retourné une liste impressionnante de «mobilisés sachant monter à cheval et soigner les chevaux».

Le maire de Saint-Denis de Gastines, M. Constant De Coeurdoux (maire de 1840-1882) par exemple, dit avoir «Une quarantaine d’hommes habitués comme cultivateurs ou domestiques de cultivateurs à soigner et à monter des chevaux comme on a l’habitude de le faire en campagne».

Sources :  Bernard Sonneck - Marie de Bruchard

                    Archives départementales de la Mayenne : www.lamayenne.fr -

                    Wikipédia : www.wikipedia.com

 

31 Soldats Dyonisiens Morts pour la France (Guerre 1870-1871)

BAUDRON Augustin François Julien - BERTIN Louis Pierre - BOURGEAIS Pascal Désiré - BRILHAULT Louis François - CHEUX Augustin Paul - CHRÉTIEN François Paulin - COUASNON Victor Louis - DALIGAULT Alphonse - DENIAU Constant - DENIAU Louis Pierre - DOITTÉE Louis - DUFOUR Ferdinand Louis - DUPONT Vital Constant - DUPONT François Pierre - FOUCHER Augustin Jean - GARNIER Jean Baptiste - GENDRON Julien François Jacques Lucien - GOBÉ Louis Armand - HORION Jean Baptiste - JARDIN Auguste Louis -  LAMBERT Pierre dit Stanislas - LEBLANC Alexandre - LE RAY Pierre Victor - LEBLANC Alexandre - LEFEBVRE Jean Marie Louis - MARGANTIN François Charles - MONTENBAULT Joseph Pascal - MOTAIS Alexis Henri - PERRET François - ROUSSEAU Michel Pierre - TRONCHOT Jean Baptiste Joseph

 

 

Lire la suite: Guerre de 1870-1871 Morts pour la France