Chronologie des Campagnes Napoléoniennes

Les principales étapes et campagnes de Napoléon

1804 - Instauration de l'Empire. Le sacre

Le 2 décembre 1804 – Napoléon Ier est sacré Empereur à Notre-Dame de Paris

1805 - La guerre. Trafalgar. Austerlitz

Tout est prêt pour le débarquement en Angleterre. L'armée est rassemblée autour de Boulogne ; les amiraux ont leurs instructions, ils vont attirer la flotte anglaise loin, très loin, de l'autre côté de l'Atlantique, c'est la bataille navale de Trafalgar et la victoire historique de l'Amiral anglais Nelson.

 

Le 2 décembre 1805, Napoléon remporte en Moravie la plus éclatante, la plus historique de ses victoires, contre les troupes russes et autrichiennes, sous les yeux du tsar Alexandre Ier et de l'Empereur François II. C'est la "Bataille des trois Empereurs". sous le soleil d'Austerlitz

1806 - Campagne de Prusse. D'Iéna à Berlin

La Prusse, prudente pendant la campagne de 1805, se laisse circonvenir l'année suivante par les promesses russes et anglaises. Mal lui en prend. Deux semaines après son ultimatum, elle n'a plus d'armée. Quinze jours plus tard, Napoléon entre à Berlin.

1807 - Campagne de Pologne. Eylau et Friedland. Tilsit

Les Russes, qui n'ont pas eu le temps à l'automne 1806 de venir prêter main-forte à leur allié prussien, dont l'effondrement a été aussi soudain qu'imprévu, recueillent le roi de Prusse en fuite et poursuivent la lutte en Prusse-Orientale, sous les ordres du général Levin August von Bennigsen.

1808 - Début de la Guerre d'Espagne

Pendant cinq ans, la guerre en péninsule ibérique va user l'armée française et consommer ses meilleurs soldats sans parvenir à user une résistance qui vient du plus profond d'une population fanatisée par ses prêtres et où les afrancesados (partisans des Français, souvent imprégnés des idées des Lumières) sont loin d'être majoritaires.

1809 - Campagne d'Allemagne et d'Autriche. Eckmühl, Essling, Wagram

Prenant acte des difficultés françaises en Espagne, l'Autriche croit venu le temps de la revanche. Elle confie son armée à l'un des plus brillants adversaires que Napoléon aura jamais à combattre : l'archiduc Charles, et déclare la guerre à la France. Mal préparés, les Français vont connaître une campagne difficile.

1812 - Campagne de Russie. La Moskowa. La Bérézina

La Russie, peu encline à respecter un traité de Tilsitt dont les clauses concernant le commerce international heurtent ses intérêts, s'éloigne de plus en plus de la France au fil des années. Napoléon ne peut transiger puisqu'il en va de sa lutte avec l'Angleterre. L'affrontement est inévitable. Il sera titanesque.

1813 - Campagne d'Allemagne. Dresde. Leipzig

Qui d'autre que Napoléon aurait été capable d'affronter l'Europe coalisée au lendemain d'une déroute comme celle de Russie ? Pourtant, au cours de l'année 1813, le sort sera plusieurs fois sur le point de se déclarer en sa faveur.

1814 - Campagne de France. Exil à l'île d'Elbe

Acculé, se battant pour la première fois sur le sol français, Napoléon se montre plus que jamais à la hauteur des circonstances. Comme il l'a dit lui-même, il chausse les bottes du général de l'armée d'Italie et réalise l'une de ses plus belles campagnes.

Le 25 mars 1814à Fère-Champenoise, la défaite des maréchaux Auguste Viesse de Marmont et Adolphe Mortier ouvre la route de Paris aux Alliés.

1815 - Les Cent-Jours. Waterloo.

Le 18 juin 1815 à Waterloo, et c'est finalement le général peut-être le plus souvent battu par l'Empereur qui fait pencher la balance : Blücher, dont l'arrivée tardive clôt le dernier chapitre de l'histoire militaire de l'Empire.

1816-1821 - Exil à Sainte-Hélène. Mort de Napoléon

5 mai 1821 – Napoléon meurt à Sainte-Hélène, île située au milieu de l'Atlantique sud.

 

 

Sources - Archives - Photos  :

- les soldats des guerres napoléoniennes : memoiredeshommes.sga.defense.gouv.fr

-  Les campagnes napoléoniennes : napoleon-empire.net

 

- Wikipédia - Encyclopédie libre : wikipedia.org

- Tableaux des batailles napoléoniennes -