Centenaire de Création du Centre des Sapeurs-Pompiers de St Denis de Gastines

Le 1er septembre 2001, soit 100 ans après sa création, le C.P.I. a fêté en grandes pompes son CENTENAIRE.

Cette grande fête a été organisée pour honorer la mémoire de tous les pompiers dyonisiens disparus et a réchauffé le cœur de tous ceux qui partage le dévouement des Sapeurs-Pompiers.

Une fête énorme comme le travail de recherche par Messieurs Bréhin Henri et Guesnon Edmon sous la houlette de Madame Béchu Christiane pour rassembler beaucoup de renseignements et de souvenirs. Avec un peu de photos existantes du début de ce siècle mais beaucoup de documents et objets anciens, un musée fut mis sur pied exprimant ainsi toute la passion et la reconnaissance des pompiers actuels.

Des passionnés, on en comptait des centaines sur le trajet du défilé, grandiose par le nombre de véhicules, la recherche dans les costumes et la rétrospective en quatre tableaux de la vie du CPI : l’époque des chevaux et de la pompe à bras, celle des premiers moteurs, celle du tout mécanique et enfin l’époque dit moderne avec les véhicules actuels.

Je reprendrai pour témoignage l’article du Ouest-France qui écrivait ceci « Que ce soit le défilé dans les rues du bourg des pompiers sanglés dans leurs uniformes successifs, à cheval, à pied, tirant une pompe à bras, dans les véhicules touchant de vénérabilité ou respirant la sécurité et l’assistance actuelle aux citoyens, que ce soit, le musée bondé, pris d’assaut par les spectateurs, les démonstrations de l’archaïque chaîne des sceaux pour alimenter la pompe à bras ou le spectaculaire coup de canon, tout ce que les sapeurs du centre de première intervention dirigé par le lieutenant Luc Dessandier ont préparé depuis deux ans a participé à un grand et superbe succès ».

Succès oh combien mérité et qui montre que les dyonisiens sont sensibles à ce genre d’événement historique et l’hommage de Monsieur le Maire Charles Brochard, en présence de tout le gotha mayennais y compris le président du Conseil Général et du SDIS Monsieur Jean Arthuis, atteste bien de l’intérêt que tout les citoyens porte aux sapeurs-pompiers.

Ce succès revient en premier à tous ceux qui ont servi et œuvré au sein de la compagnie durant ces cent ans et à ceux qui de près ou de loin ont contribué à la réussite de ce centenaire.

Source : Publication du Centenaire des Sapeurs-Pompiers de Saint Denis de Gastines en 2001