Monographie de la Commune en 1899 par Albert Lecoq

Document issu du fonds de l'Inspection académique de la Mayenne

En 1899, les instituteurs et institutrices de la Mayenne ont participé, sous l'impulsion de l'inspecteur d'académie Léopold LE BALLE à l'élaboration de cette œuvre collective qui fut présentée et récompensée à l'Exposition universelle de 1900. La monographie de la commune de Saint-Denis de Gastines est écrit par l'instituteur de l'école publique Albert LECOQ 1899.

 

Albert Marie Pierre Victor LECOQ (généalogie), fût le premier instituteur de l'école publique de Saint Denis, le bâtiment de l'enseignement laïc se situait rue d'Ernée, sans doute en lieu et place de notre mairie actuelle. Ce directeur d'école s'occupait de l'école primaire de Saint Pierre sur Erve en 1885, avant de prendre ses fonctions à Saint Denis de Gastines en 1886. Il est né le 5 octobre 1859 à Joué les Bois (Orne) fils d'un instituteur qui a fait toute sa carrière au sein de cette commune. Il dirigea l'école jusqu'à la première guerre mondiale, ce maître a marqué de son empreinte cet établissement public communal, en organisant sa structure et son fonctionnement. Après l'implantation de cette nouveau lieu d'accueil de l'éducation nationale, et une augmentation du nombre d'élève de primaire, Albert Lecoq s'encadre d'adjoint, Ferdinand Bachelot, 24 ans (1896), né le 28 novembre 1872 à Vautorte, fils de l'instituteur de cette commune, puis de Louis Legrand (1906) né le 11 novembre 1884 à Saint Germain le Guillaume, fils d'un chaudronnier.

De retour dans son village natale, il se remarie en 1918, Albert Lecoq décède le 10 mai 1940.

Allbert Lecoq était marié à Aurélie Gibory en 1885, sa première femme décède à Saint Denis de Gastines le 19 juillet 1911

Télécharger la monographie de la commune : cliquez ici

La monographie de la commune retrace en 1899 la présentation de la commune sur différents aspects de l'époque :

  • La géographie physique
  • la géographie économique
  • La géographie politique
  • La démographie
  • L'histoire
  • Les Moeurs
  • Carte Politique
  • Carte Physique
  • Plan du Bourg

 

Cotes extrêmes archives départementales de la Mayenne : MS 80/13-6

Date de l'unité documentaire : 1899

Présentation du contenu par Albert LECOQ (arrondissement de Mayenne, canton de Ernée)