Voyage en France - Carrière de Pavés - St Denis

Extrait de l’article : Voyage en France - Journal le Temps 27 décembre 1891 

« La vallée de la Vègre. Chemins de fer à voie étroite et grandes lignes. En Charnie. Saint-Denis d'Orques. Sainte-Suzanne, les Coëvrons et les caves à Margot. Les carrières de Voutré. La préparation du macadam parisien. Triomphe de l'association ouvrière. Saint-Denis-de-Gastines et ses pavés. Dans les Coëvrons. Evron et le Rochard. Le Montaigu et Hubricaire »

« Afin d'éviter les pertes ou les dégradations d'outils, les ouvriers sont tenus de s'en fournir eux- mêmes. Mais, pour leur permettre de les faire réparer de suite, on a construit des forges gratuitement fournies aux maréchaux qui vendent les aciers, pics à mine, marteaux ou massettes, qui font les pointes de burin et les têtes de masse. Plusieurs de ces maréchaux sont là depuis plus de vingt ans. M. Barrier ne s'en est pas tenu à cette ingénieuse organisation. Les ouvriers, leurs femmes, leurs enfants sont soignés gratuitement en cas d'accidents ou de maladie. Tous les jours à 11 h. 1/2 une soupe et une portion de lard sont gratuitement fournies aux ouvriers. En été, quatre heures du soir, chacun reçoit un litre de cidre. Grâce à ces soins pour les ouvriers, grâce aux procédés nouveaux d'extraction qui ont pu être employés, on a pu, malgré la dureté exceptionnelle de la pierre, arriver à des prix de revient fort bas. Chaque année des progrès sont réalisés et la ville de Paris qui emploie pour ses chaussées la presque totalité des pierres de Voutré, peut, à chaque exercice réduire son prix d'acquisition. Le même entrepreneur a ouvert à Saint-Denis-de-Gastines, entre Mayenne et Ernée, des carrières de pavés. Depuis que le chemin de fer de Fougères est livré à l'exploitation, ces carrières prennent chaque jour une importance plus considérable. Dirigés sur le port de Caen, les pavés arrivent à lutter avec avantage avec les pavés des carrières belges de Quenast jusqu'ici en possession d'un véritable monopole. Les quais de Rouen, du Havre, de Dunkerque, etc., où le mouvement est si considérable, ont été pavés en diorite porphyroïde de Saint-Denis-de-Gastines. 300,000 de ces pavés sont expédiés chaque année. Le nombre s'en accroîtrait encore par le commerce intérieur, si le transport n'était pas aussi élevé. »

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Source : : https://gallica.bnf.fr/