Au temps passé des Carrières de Pavés...

Histoire de pavé

La commune de Saint Denis de Gastines est très profondément liés aux pavés et principalement à son lieu d'extraction, les carrières. La typographie et la géologie de son sol, démontre la présence de veines de diorite qui traverse le territoire du sud au nord. Les pavés sont utilisés dans le domaine de la construction pour le revêtement de sols ou de chaussées par pavage. Les voies romaines en étaient recouverte. Les revêtements de chaussée en pavés ont connu un regain en France au cours des dernières décennies du 19ème siècle, avec le développement des voies piétonnes dans les villes, la multiplication des axes de circulation, et la création de voies ferrées, pour un besoin pour le ballastage. La disparition de ce matériau est du à différents facteurs, son remplacement par du macadam, notamment en France. Les trois raisons principales, le bruit de roulement, l'inconfort pour les piétons, cyclistes et véhicules, parce que les pavés ont souvent servi, en particulier à Paris, pour construire des barricades pendant les périodes troublées. Des tronçons de routes pavées ont été conservés pour la course cycliste Paris-Roubaix dont ils sont le symbole et l'une des difficultés principales. Le pavés est ré-apparu, lors des aménagements des chaussées et espaces urbains, et depuis le début des années 80, de nombreuses villes et communes ont réhabilités ce matériaux ancestrales. Mais rarement par le pavé originale, suppléé par des pavés mécaniques en béton, moulés et de forme régulière, voir auto-ploquant, qui se posent généralement sur du sable, le fait qu'ils s'encastrent parfaitement les uns dans les autres rend inutile le jointoiement au mortier.

Pavés dyonisiens Pavés parisiens