Aveu : Biens du Cardinal Mazarin à St Denis

Le duché de Mayenne : aveu du 11 avril 1669 - Publié par Albert Grosse-Duperon

Cette publication retranscrit les biens et possessions de Jules Mazarin Duc de Mayenne, ainsi que les reconnaissance des différents vassaux et seigneurs envers le Cardinal de Mazarin

Jules Raymond Mazarin (Giulio Raimondo Mazzarino, Mazarino, Mazarini ou Mazzarini), connu sous son titre de cardinal Mazarin, né à Pescina, dans les Abruzzes, royaume de Naples, le 14 juillet 1602 et mort à Vincennes le 9 mars 1661, est un prélat, diplomate et homme politique français d'origine italienne, d'abord au service de la Papauté, puis des rois de France Louis XIII et Louis XIV. Il succède à Richelieu en tant que principal ministre d'État de 1643 à 1661.

Mazarin ne mettra jamais les pieds à Mayenne. En 1661, il décède. Il aura été duc de Mayenne pendant sept années. À sa mort, sa nièce Hortense Mancini, épouse d'Armand-Charles de La Porte, duc de Meilleray, hérite du duché. Leur descendante, Louise-Félicité-Victoire, fille du duc d'Aumont, épouse en 1767 Honoré-Charles-Maurice de Grimaldi, prince de Monaco.

En introduction de ces aveux, le cardinal indique :« Confesse et avoue tenir et relever de votre couronne, en plein fief, à une simple foy et hommage, mon duché et pairie de Mayenne-la-Juhée, scitué en vostre province du Maine, lequel estoit antérieurement en titre de baronnie, et pour la déclaration et desnombrement d'icel[1]luy et des dignitéz auxquelles il a été depuis érigé par les rois vos prédécesseurs, il plaira à votre majesté d'entendre :

Lexique : Item : Emprunt de l’adverbe latin item, variante de l’adverbe ita (« ainsi, en conséquence ») utilisé pour introduire les réponses affirmatives. Probablement sous l’influence de l’adjectif idem (« même, identique, pareil »), item s’est différencié de sa variante ita en prenant le sens de (« de même, également »).

Voici la liste concernant Saint-Denis-de-Gastines (En français du 17ème siècle)

Item. - Mr marquis de Birasgues est mon homme de foy lige, à cause de sa terre et chastellenie de Champorain consitant en sa justice ordinaire, dommaine, fiefz et vassaulx : pour raison de laquelle, il me doibt cinquante sols de taille ou debvoir féodal et quarante boesseaux d'avoyne à ma mesure de Pontmain, au terme d'Angevinne (Page 16)

Item. - Mre Pierre du Bailleul, seigneur de Gorron, est un homme de foy lige, à cause de ses fiefe de la Saulnerie et Bublière et Gougeonnière et renet en froment de quatre-vingt-quatorze bouesseaux en la paroisse de Saint-Denis; pour lesquels il ne doibt piège, gage et autres droitcts féodaux suivant la coustume. (Page 34- 35)

Item. - Mre René Lefebvre, sieur de Loyère, est mon homme de foy lige, à cause deu fief et domaine des Picqaines et de la Chogonnière et suject en deppendant : pour raison duquel, il me doibt plège, gage et obéissance. (Page 37)

Item.- Mre Hyacinthe de Quatrebarbe, chevallier, marquis de la Rongère, est mon homme de foy lige, à cause de sa terre de Boisbéranger, et la Censive, consitant en sa maison seigneurialle, dommaines, boys de hautte fustaye, estangs, moulins, fiefz, vassaux et debvoirs : pour raison de quoy, il me doibt, par an, vingt-cinq sols et quarante huit sols, de debvoir féodal, au terme d'Angevinne. (Page 41)

Item. - Mre Charles comte de Frouslay, mareschal de vos camps et armées, est mon homme foy lige, à cause de sa terre et seigneurie de la Bilheudière et Gastines, constitant en la maison seigneurialle, dommaine de Gastines, Dommaine de Launnay, fiefz, hommes et debvoirs, pour l'obéissance desquelz, il a justice foncière : pour raison de quoy, il me doibt trente-deux sols de debvoir en l'Angevinne. (Page 41-42)

Item. - Ledict comte de Frouslay relève, sous la mesme foy et debvoir, les seigneuries de Launay et me doibt plège, gage et obéissance. (page 42)

Item.- Ledict sieur de Frouslay relève de moy, à foy et hommage simple, ses fiefz du Tremblay, par depié de fiefz de la terre du mesme nom, et est obligé de contribuer au devoir de seize solsdeubs par le detempteur des fiefz de la dicte terre du Tremblay. (Page 57)

Item.- Ledict sieur de Frouslay relève aussy de moy, par le mesme moyen, à foy et hommage simple, ses fiefz de la Bourgeonnière, la Gabetière et la Pissonnière, et me dobt vingt sols de debvoir féodal à l'Angevinne. (Page 57)

Item.- Les autres detempleurs des fiefz deppendant de la dicte terre du Tremblay relèvent de moy les dicts fiefz, ensemble le dommaine, soubz la mesme foy simple que le dict sieur de Frouslay, et sont contribuables solidairement avec luy audict debvoir de seize sols. (Page 57) 

Bublière, de la Gougeonnière et de la Saulnerie (Fiefs de la), en Saint-Denis-de-Gastines : 1387, Jean du Bailleul, bail d'Alain son fils. - 1452, Jean du Bailleul. - 1518, Gilles du Bailleul. - 1570, Pierre du Bailleul. (Page 114)

Bilheudière (La) et Gastines en Saint-Denis-de-Gastines : 1518 Jean de Froullay - 1570 Louis de Froullay Blinière (la) (Voir Antiquelières). (Page 114)

Bois-Béranger (le) et la Censive, en Saint-Denis-de-Gastines : 1387, Geoffroy du Bois-Beranger, pour la terre du Bois-Beranger - .... Jean de Landivy - 1518, Guyon le Sénéchal. - 1664, Hyacinthe de Quatrebarbes, marquis de la Rongère, époux de Françoise du Plessis-Châtillon. (Page 114)

Champorin (La Haute justice de) en Saint-Denis-de-Gastines : 1518, Rolland Le Hérissé. - 1570 Guillaume de la Fontaine (Page 116)

Gastines (Le fief de), en Saint-Denis-de-Gastines : 1570 Louis de Froullay. (Page 119)

Gougeonnière (Fief de la), en Saint-Denis-de-Gastines : 1570, Pierre du Bailleul (Page 119)

Source : https://gallica.bnf.fr - Wikipedia - Ouest-France (2013)