Cimetière de Saint-Denis

Une ordonnance de Louis XVI et de l'Évêque du Mans interdit ce cimetière et un nouveau fut béni le 15 janvier 1784, en haut du bourg.


Une chapelle de Notre-Dame de Pitié existait près du bourg, dans le grand cimetière. Jaillot* l'indique. On la nommait la Grande-Chapelle. Jean Geslin, chanoine de Saint-Merry, par testament du mois de mars 1689, y fonda une messe quotidienne. Il était natif de Saint-Denis et avait été curé de Montaudin. Il légua à ces églises : son calice, aux armes de la Passion, le bassin et les burettes d'argent à feuillures, etc., fit des fondations à Saint-Merry où il voulut être enterré à côté des chanoines Tasset et Dodard, ses bienfaiteurs. Cette chapelle, sans style, a été augmentée d'une abside et presque complètement reconstruite en 1851.

Petit cimetière, contigu à l'église, et grand cimetière autour de la Grande-Chapelle, trop petit, dit le maire en l'an XII, et agrandi vers 1867.

*Alexis-Hubert Jaillot, parfois Hubert Jaillot, (1632-3 novembre 1712) est un ingénieur géographe et cartographe français, imprimeur à Paris, de la seconde moitié du XVIIe siècle et au début du XVIIIe siècle, au service du roi Louis XIV.

Source : Dictionnaire historique, topographique et biographique de la Mayenne de l'abbé Alphonse Angot