Croix, Stèles et Calvaires

La Mayenne, le département aux 6 600 croix

 

La Mayenne, le département aux 6 600 croix Au bord des routes, sur le toit des églises, dans les cimetières… On en croise partout. Les croix et les calvaires constituent un patrimoine unique dans l’Ouest. Explications…

Plus de 6 000 croix et calvaires se dressent en Mayenne. Un patrimoine remarquable… Sur les 6 600 croix qui ponctuent le département, certaines sont en granit, d’autres en calcaire, en fonte, en fer. Les plus récentes sont en béton… Une majorité, 5 000 environ, a été taillée dans le bois par des charrons. Certaines ont disparu. Elles s’élèvent en majorité sur des terrains privés. Certains propriétaires l’ignorent, d’autres les font restaurer. Cet ensemble constitue un patrimoine fragile. On en dénombre deux fois plus en Mayenne qu’en Finistère où elles sont, cependant, d’une meilleure facture. Le matériau utilisé, le granit, y était de meilleure qualité.

 

 

Lire la suite : Croix, Stèles et Calvaires

Un trentaine de croix, stèles, et calvaires sur la commune

Sur près de six mille six cents croix qui ponctuent le département de la Mayenne, une centaine seulement nous livre une épigraphie antérieur à la révolution Française. Ces monuments pouvaient aussi être l'expression artistique locale. Entre 1650 et 1750, il était fréquent que les noms des donateurs y soient inscrits. Deux croix sont datés de cette période à Saint Denis de Gastines, la croix en pierre de Villebedon donné par François Boisnard (1713). Et en 1738, Hierosme de Grangeré, Sieur du Manoir et Anne Dufour son épouse (habitant à Saint Aubin Fosse Louvain) offrent la croix de la Davière.

 

La Croix de la Davière

La Croix de Villebedon

 

- Les Calvaires en bois

Les quatre milles calvaires de bois qui n'étonnent plus les automobilistes mayennais sont tous du 20ème siècle. Si beaucoup des œuvres communes de charrons, d'autres méritent une attention particulière. Une croix n'a pas une durée de vie supérieure à cinquante ans si elle n'est pas régulièrement entretenue ou repeinte.

Il existe plusieurs sens pour ces croix et calvaire: pour borner, pour les pèlerins, pour les fêtes religieuses, les morts, les croyants .... Primitives ou du 20ème siècles, elles témoignent et marque leur époque. Elle font partie de l'histoire et du patrimoine locale.

 

 
Croix de pierre "Le Bois Michel"   Croix de Bois "Villebedon"

 

Lire la suite : Un trentaine de croix, stèles, et calvaires sur la commune

© 2011 - Généalogie Dyonisienne - Site généalogique de famille - Saint Denis de Gastines (53) - Conception -